Présentation de l'équipe

L’agence

L’activité de l’agence a débuté 1986 avec Marc Durand-Rival alors installé comme architecte indépendant.

En 1995, l’association de Marc et Guillaume autour d’une passion commune pour l’architecture et l’art de bâtir donne naissance à la structure actuelle.

L’activité de l’agence est restée longtemps centrée autour des marchés publics des collectivités, avant de se diversifier vers les entreprises et la maitrise d’ouvrage privée.

Nous travaillons avec un réseau de partenaires, confrères et bureaux d’études spécialisés, ce qui nous permet de conserver la souplesse et la flexibilité indispensables.

 

Méditerranée

Installés à Marseille et travaillant dans l’ensemble de la Provence, notre démarche est ancrée dans une sensibilité aux ambiances indissociables du bassin Méditerranéen.

Notre réflexion s’organise autour de la lumière, de sa gestion, de ses apports et de la manière de la filtrer, la tamiser, tout en la laissant baigner et révéler les formes et les espaces.

Le soleil en Provence est omniprésent, se protéger de ses excès a toujours été une préoccupation des bâtisseurs dans notre région, tout en le laissant jouer sur les volumes et les formes.

La mer, les collines, le vent, sont des sources d’inspiration et de réflexion, qui nous permettent de trouver les réponses les plus justes et les plus durables.

 

Urbanité

Nous tâchons de maintenir une approche urbaine de l’architecture partout où c’est nécessaire, chaque nouveau bâtiment devant s’intégrer à un ensemble plus vaste existant ou à venir. L’acte architectural doit s’abstenir de toute gesticulation, et participer à une œuvre plus vaste, formant la trame de la ville, avec simplicité et respect des valeurs d’ensemble.

 

L’histoire de nos villes nous montre comment le tissu urbain se constitue par le patient travail de construction, rue après rue, de bâtiments tous semblables et pourtant singuliers. Nul besoin de crier pour se faire entendre, ce qui n’exclut pas la créativité et l’innovation.

 

Contexte

Avant d’élaborer un bâtiment, un projet s’appuie sur un site qu’il faut découvrir et révéler. Cet esprit du lieu est un fil conducteur qui guide notre travail de conception. L’ensemble des composants du projet est lié au contexte. C’est cette matière qui nourrit le projet et l’ancre dans son environnement urbain, paysager et humain en magnifiant sa présence.

Chaque réalisation est ainsi singulière, nous n’appliquons pas de recette préparée à l’avance, la réponse la plus pertinente est propre à chaque sujet, chaque lieu, chaque programme de construction.

Partenaires Privilégiés

Charlotte Durand-Rival - architecte DE / HMONP

Simon Forget - architecte DE / HMONP